Sensibilisation à la protection de l’environnement

Ateliers objectif zéro déchet, zone refuge LPO pour la biodiversité de la faune et de la flore locale, recyclage de tubes de colle vides et de stylos usagés (instruments d’écriture), formations professionnalisantes en cosmétologie naturelle pour animer des ateliers cosmétiques et produits d’entretien ménagers…

Recyclage du non recyclable:

L’association Isis organise une collecte de tubes de colle et de stylos et instruments d’écriture usagers ainsi que jouets de la marque Hasbro!! Une fois la quantité atteinte, nous les envoyons vers un programme de recyclage pour leur donner une seconde vie.

Déchets acceptés dans le programme instruments d’écriture : tous les instruments d’écriture (à l’exception des crayons de papier et des craies) peuvent être collectés : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris peu importe leur marque ou leur matière.

Dépôt à la mairie de Pujaut

ATTENTION: nous n’acceptons pas les tubes de colle (ceux ci sont destinés à l’autre boîte, bien les séparer), gommes, règles et autres objets coupants qui peuvent nuire au processus de recyclage, nous vous serons donc reconnaissants de bien faire attention à ne pas inclure ce type d’objet.

Déchets acceptés dans le programme tubes de colle de la marque Uhu:

Main-ImageSeuls les emballages de colles et adhésifs de la marque UHU® sont acceptés dans ce programme.

Programme bientôt arrêté faute de financement, derniers envois le 7/12/2021

Chaque jour, des milliers de bâtons de colle sont utilisés dans les écoles, à la maison, dans les bureaux. Il est désormais possible de les recycler gratuitement et d’aller plus loin en matière environnementale.

Les colles se composent d’un agent de base (résine, polymère…), de solvants et d’additifs. Certaines contiennent un caoutchouc synthétique mêlé à un solvant.

La résine est issue de matière végétale, mais elle est généralement synthétisée pour la fabrication de la colle.

Colles et résines font partie des déchets ménagers dangereux à utiliser avec prudence et à ne surtout pas jeter parmi les ordures ménagères ou dans les canalisations..

Où Jeter : Déchèteries

Source: Smictom

Hasbro_Main-Image_FR_v4

Déchets acceptés dans le programme de recyclage de jouets Hasbro:

Tous les jeux et jouets Hasbro qui marchent sans pile ou appareillage électronique sont acceptés.

Visitez le site internet de Hasbro pour obtenir une liste complète des produits.

Signal_Main-Image_FR_v1Recyclage des brosses à dents et tubes de dentifrice

Grâce à cette collecte, les emballages seront pesés, triés puis stockés. Une fois la quantité de déchets suffisante atteinte, ceux-ci sont envoyés chez un partenaire recycleur où ils seront broyés puis extrudés en granules de plastique. Ils seront ensuite fondus afin d’être transformés en objets d’usage courant.

Nouveauté:

Nouveau: recyclage des collants

IMPORTANT !

Seuls les collants en fibres synthétiques sont acceptés dans le programme. Merci de ne pas envoyer vos collants en fibres naturelles (laine, coton, soie, etc.)

Et:

Recyclage des gants ménagers toutes marques confondues

Nous nous sommes également fixés de financer une campagne de recyclage de masques chirurgicaux et ffp2 dans l’année.

Faute de place et de bénévoles, nous ne récupérons les objets à recycler qu'à partir d'un certain poids hors carton:
Collants 5kg minimum
Gants 1kg minimum
Brosses à dents 2kg minimum
Colle Uhu 5kg minimum avant le 10/12/21
Hasbro 2kg minimum
L'Oreal 500g minimum
Placer vos déchets dans un carton solide qui ne mesure pas plus de 60 x 60 x 70 centimètres et veiller à ce qu’il ne pèse pas plus de 20kg.
Chaque programme doit être dans un carton: ne pas mélanger dans le même carton les stylos et les collants par exemple.
Une fois le poids atteint, vous pouvez nous déposer le carton ou nous contacter pour que nous vous envoyions par mail une étiquette pré payée à imprimer et coller sur le carton pour le transport.
Les instruments d'écriture se déposent à la mairie de Pujaut.
Merci pour votre aide!

%d blogueurs aiment cette page :