Protection de l’environnement

Nos actions- nos ateliers recyclage et zéro déchet pour l’environnement

Fabrication de nichoirs idéal pour les petits bricoleurs en atelier parents enfants!

Bombes à graines pour les abeilles – atelier enfants

Bee wrap a partir de tissus recyclés

Accueil de poules de réforme

Lessive au lierre

Recyclage de tubes de colle usagés et d’instruments d’écriture usagés (stylos, marqueurs etc…)

Fabrication de growing paper/recyclage du papier

Permaculture, apiculture : venez rencontrer nos intervenants !

Pour éviter d’acheter de nombreux produits emballés, nous vous proposons d’apprendre à faire vous – même des produits d’hygiène bio ne nécessitant AUCUN EMBALLAGE comme: 

Saponification à froid: apprenez à fabriquer votre savon naturel et bio!

Shampooing solide personnalisé selon votre type de cheveux

Dentifrice en poudre à utiliser avec un brosse à dents en bambou (100% compostable, en vente dans notre local)

Shampooing et masque visage et cheveux en poudre de plantes

Salle de bain en mode slow

 

Ou venez avec votre propre contenant pour lui offrir une seconde vie:

Distillation maison d’huiles essentielles et d’hydrolats bio

Cosmétiques maison

Maquillage maison

Produits d’entretien de la maison

Bougies végétales

 

Et bien d’autres !!!

 

Les déchets n’existent pas dans la nature. Dans un système naturel, chaque déchet généré par un organisme devient utile à l’autre.

Alors que le plastique et la création d’autres matières synthétiques nous ont permis d’être productifs et innovants, lorsque ces derniers atteignent la fin de leur vie, ils deviennent des déchets inutiles qui ne laissent pas de place au cycle naturel de la nature. Le problème s’est d’autant plus aggravé ces dernières années que nous avons une tendance à consommer à l’excès.

L’accès rapide et abordable à tellement de biens et de produits, ajouté à l’accroissement démographique global et notre culture de surconsommation nous ont conduit à une crise globale des déchets.

L’impact des déchets

Durant les 100 dernières années, la quantité de déchets produits par l’humanité a augmenté de près de 10.000%. On estime qu’un quart de ce volume considérable finit dans les océans formant de gigantesques vortex de déchets. Puisque seul un faible pourcentage est recyclé, la majorité des déchets est enfouie déversant du méthane et d’autres substances toxiques au fil du temps. Si ces déchets ne sont pas enterrés, ils sont généralement brûlés dans des incinérateurs. Même si ces incinérateurs produisent un peu d’énergie réutilisable, ils détruisent dans le processus toute la valeur inhérente aux matériaux constitutifs des déchets.

Recyclable vs. non-recyclable

La principale raison pour laquelle la plupart de nos déchets sont envoyés dans les décharges et vers les incinérateurs alors que quelques-unes de nos productions sont recyclées (lorsqu’elles peuvent l’être), est liée à l’économie du gaspillage. C’est simplement plus cher de collecter et de recycler des déchets que de les envoyer à la décharge ou à l’incinérateur, tout simplement car nous autorisons cette démarche à ne pas être chère.
​L’incinération des ordures convertit les déchets en cendres, gaz et chaleur (qui est parfois transformée en électricité). Bien que l’incinération ne remplace pas complétement l’enfouissement, elle réduit le volume de déchets enfouis. A ce titre elle est souvent considérée comme une meilleure option. Cependant, l’incinération n’est pas une solution circulaire car la valeur intrinsèque des déchets est détruite dans le processus.
Et alors, mes déchets l’on recyclables, j’en fais quoi?
Vous nous les ramenez!
Pour l’instant, cette récolte concerne les instruments d’écriture usagers (stylos, stabilos, porte mines, marqueurs…) et les tubes de colle usagers de la marque uhu. (Attention à bien séparer les deux)!
Ici aucun des déchets collectés ne sera incinéré ou enfoui, mais transformé en mobilier d’extérieur pour une seconde vie loin des océans…
D'immenses plaques de déchets flottent sur tous les océans du mondeD’immenses plaques de déchets flottent sur tous les océans du monde Le Monde.fr
Vous pouvez nous les déposer lors de nos ateliers, ou même les déposer sur la grille d’entrée à toute heure (un bac de récupération étanche est en cours de fabrication)…

Comment éviter la génération de déchets dès le début

Il y a des moyens qui existent pour nous aider à aborder un mode de vie plus naturel : acheter consciencieusement, acheter durable, acheter d’occasion, ou tout simplement ne pas acheter du tout, et faire soi memê ou autrement avec de nouvelles habitudes de vie éco responsables. Chacun à son niveau, même un seul petit geste, des moyens simples pouvent être mis en œuvre pour que notre consommation individuelle ait un plus petit impact sur la nature.

Nous, consommateurs sommes en grande majorité responsables de la notion de déchets. Si nous n’achetons pas, il n’y aura plus de déchet.

Lorsque nous achetons quelque chose, nous incitons activement la fabrication de ce produit. Alors que quand nous n’achetons rien, nous «votons» pour que ce produit soit fabriqué en moins grande quantité.

Si tous ensemble, nous changeons le message que nous lançons quotidiennement (c’est-à-dire changer nos habitudes d’achat), à court terme, nous pouvons régler la crise globale des déchets et de nombreux autres problèmes environnementaux. Commençons par acheter des choses qui résultent de productions utiles plutôt qu’inutiles, achetons durable et d’occasion. Avant d’acheter quelque chose tout court, peut-être nous pouvons tous se poser cette  question « ai-je vraiment besoin de ceci ? »

Puis-je procéder autrement ?

Par quoi commencer ?

L’association Isis vous propose de découvrir un mode de consommation vers le zéro déchet à travers des ateliers éco responsables.

Le but, concrètement, étant d’agir en amont en fabricant soi même des cosmétiques, maquillage ou produits pour l’entretien de la maison qui viendront remplir le même contenant pendant des années, ou encore mieux, sans contenant comme pour le shampooing solide et bien d’autres… Des brosses à dents 100% compostables sont également disponibles.

 

 

Article en cours…merci de votre patience

Publicités