Nos actions- nos ateliers recyclage et zéro déchet pour l’environnement

Nos actions- nos ateliers recyclage et zéro déchet pour l’environnement

Recyclage du plastique, éducation à l’environnement, sensibilisation à l’éco-citoyenneté

A destination de l’écosystème des collectivités territoriales, scolaire, périscolaire et les familles.

Description
L’association Isis vise l’éducation à l’environnement à travers des ateliers créatifs et des actions pédagogiques innovantes autour de la préservation des ressources notamment via le recyclage de matières plastiques valorisables.
Cette initiative a pour objectif de sensibiliser dans les établissements scolaires les enfants et familles à l’éco-citoyenneté et à nos devoirs envers l’environnement, par un recyclage créatif et une valorisation des plastiques, tout en leur permettant de découvrir et développer leur talent autour d’un projet qui s’inscrit en faveur du développement local, durable et solidaire.

Notre association est pleinement investie en faveur de la lutte contre la prolifération des déchets plastiques essentiellement (réduction des quantités à la source), contre le gaspillage et pour le recyclage. Nous contribuons ainsi à la protection de l’environnement et à l’adoption de modes de consommation plus responsable.

L’éducation au développement durable.

Outre le fait d’apprendre aux enfants les enjeux du recyclage, proposer la collecte dans les écoles permet d’éveiller les élèves à l’eco-citoyenneté, afin qu’ils éveillent à leur tour leurs parents.

Les activités proposées :

  • La collecte pour le recyclage des instruments d’écriture et de tubes de colle usagers
  • Les ateliers manuels:
    Growing paper: recyclage de papier pour faire des cartes à germer avec des graines de plantes mellifères pour les abeilles
    Les bombes à graines pour les abeilles (boules de terreau et argile contenant des graines qui pourront être lancées dans des endroits plus ou moins accessibles)
    Les tawashis (éponges en tissus recyclé)
    Les kokedamas (sphères végétales sans plastique)
    La fabrication de nichoirs

Le programme de recyclage:

L’association Isis une collecte de tubes de colle et de stylos et instruments d’écriture usagers.

Une fois la quantité atteinte, nous les enverrons vers un programme de recyclage pour leur donner une seconde vie.

Nous récoltons :

-Tous les instruments d’écriture (à l’exception des crayons de papier et des craies) peuvent être collectés : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris peu importe leur marque ou leur matière.

ATTENTION: nous n’acceptons pas les gommes, règles et autres objets coupants qui peuvent nuire au processus de recyclage, nous vous serons donc reconnaissants de bien faire attention à ne pas inclure ce type d’objet.

-Les tubes de colles usagers de la marque Uhu.
Chaque jour, des milliers de bâtons de colle sont utilisés dans les écoles, à la maison, dans les bureaux. Il est désormais possible de les recycler gratuitement et d’aller plus loin en matière environnementale.

Grâce à cette collecte, les emballages seront pesés, triés puis stockés. Une fois la quantité de déchets suffisante atteinte, ceux-ci sont envoyés chez un partenaire recycleur où ils seront broyés puis extrudés en granules de plastique. Ils seront ensuite fondus afin d’être transformés en objets d’usage courant.

En pratique, dans les écoles :

Il s’agit de proposer aux élèves et professeurs de laisser dans chaque classe une boîte dans laquelle les élèves pourront déposer leurs instruments d’écriture et tubes de colle vides (voir affiche « instruments acceptés).

La boîte peut être une boîte à chaussures ou rame de papier, sur laquelle est collée l’affiche « instruments acceptés »
Il faut bien séparer la collecte d’instruments d’écriture de celle de la colle si les deux sont choisis. Pour ce faire il suffit de mettre une boîte pour chaque collecte si les deux sont choisies. Il est bien sûr possible de ne récolter que les instruments d’écriture, ce qui est déjà très bien!

Chaque mois ou semaine, les boîtes sont vidées dans une grosse boîte de collecte qui est laissée dans un endroit stratégique type entrée.

Une fois pleine, un professeur ou parent d’élève désigné est chargé de ramener la boîte à l’association Isis qui se chargera de l’envoyer au recyclage.

Nous pouvons aussi organiser un ramassage directement à l’école. Il suffira pour cela de nous appeler quand la boîte sera pleine, et nous passerons pour la récupérer et la vider.

Il est important de trier les boîtes avant de l’ envoyer afin de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans les objets qui ont été déposés dans la boîte.
Imaginez un gâteau ou un trognon de pomme au bout de plusieurs semaines…
Cela peut être fait dans la classe avec les élèves avant de la vider dans la grande boîte.

Cela peut faire partie d’un projet pédagogique à part entière, être porté par une classe soutenue par un professeur, afin par exemple de sensibiliser aux dangers du plastique dans l’environnement, de son impact sur la faune et la flore, de relayer la collecte de recyclage des instruments d’écriture et/ou tubes de colle, ainsi que de proposer des alternatives au plastique afin de changer les modes de consommation des élèves et de leurs familles.

L’éveil à la solidarité

La collecte, en plus de permettre de réduire les déchets, de sensibiliser nos enfants à l’éco-citoyenneté, permet de financer une campagne d’achat de scanner pour les enfants dyslexiques avec l’association PRESEDYS. Ces scanners seront à disposition des élèves dyslexiques pour les aider à l’école, à la prise des cours. En effet, un centime sera reversé par objet collecté.

Nous cherchons des personnes volontaires pour relayer notre collecte dans les écoles, collectivités territoriales, scolaire, périscolaire et les familles. Aidez-nous!

ISIS recyclage_instruments_d_écriture
Isis recyclage instruments d’écriture
ISIS recyclage colle
Isis recyclage de tubes de colle
ISIS grâce à vous recyclons
Isis collecter c’est recycler
ISIS collecter c'est recycler
Isis recyclage du non recyclable