Recyclage du non recyclable

L’association Isis organise une collecte de tubes de colle et de stylos usagers!! Une fois la quantité atteinte, nous les enverrons vers un programme de recyclage des emballages de colles et adhésifs pour leur donner une seconde vie.

Déchets acceptés dans le programme instruments d’écriture : tous les instruments d’écriture (à l’exception des crayons de papier et des craies) peuvent être collectés : stylos à bille, feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, surligneurs, correcteurs en tube ou en souris peu importe leur marque ou leur matière.

ATTENTION: nous n’acceptons pas les tubes de colle (ceux ci sont destinés à l’autre boîte, bien les séparer), gommes, règles et autres objets coupants qui peuvent nuire au processus de recyclage, nous vous serons donc reconnaissants de bien faire attention à ne pas inclure ce type d’objet.

Déchets acceptés dans le programme tubes de colle:

Chaque jour, des milliers de bâtons de colle sont utilisés dans les écoles, à la maison, dans les bureaux. Il est désormais possible de les recycler gratuitement et d’aller plus loin en matière environnementale.

Les colles se composent d’un agent de base (résine, polymère…), de solvants et d’additifs. Certaines contiennent un caoutchouc synthétique mêlé à un solvant.

La résine est issue de matière végétale, mais elle est généralement synthétisée pour la fabrication de la colle.

Colles et résines font partie des déchets ménagers dangereux à utiliser avec prudence et à ne surtout pas jeter parmi les ordures ménagères ou dans les canalisations..

Où Jeter : Déchèteries

Source: Smictom

Grâce à cette collecte, les emballages seront pesés, triés puis stockés. Une fois la quantité de déchets suffisante atteinte, ceux-ci sont envoyés chez un partenaire recycleur où ils seront broyés puis extrudés en granules de plastique. Ils seront ensuite fondus afin d’être transformés en objets d’usage courant.

book-address-book-learning-learn-159751

Atelier recyclage de papier maison

L’association Isis organise régulièrement dans l’année des ateliers éco-responsables pour sensibiliser à la préservation de l’environnement et la réduction des déchets.

Nous pensons prochainement organiser un atelier pour apprendre à faire soi même du papier recyclé.

Les enfants se feront sûrement une joie de recycler leurs évaluations de l’année passée pour faire de jolies cartes. Sur ce même modèle il est également possible d’ajouter quelques graines de fleurs ou de persil pour transformer cette carte en growing paper. Il s’agit tout simplement de planter la carte, arroser un peu et voir pousser de jolies fleurs…