Précautions d’emploi

CONDITIONS DE RÉALISATION DES RECETTES DE COSMÉTIQUE « MAISON » ET Précautions d’emploi

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations « maison » contenant de l’eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique. Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l’utilisation des flacons pompes aux pots.

Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre. Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans le délai indiquée dans la recette, ou à défaut dans un délai de un mois. Évitez de contaminer votre produit une fois réalisé, en évitant les pots où l’on doit mettre les doigts. Utilisez une spatule ou un flacon fermé type airless.

Utilisez des conservateurs éprouvés comme le Cosgard  (respectez les dosages) et des « conservateurs naturels » comme l’extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles. Soyez attentif : si vous observez un changement d’odeur ou d’aspect, n’utilisez plus le produit.

La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d’usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.

Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.

Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.

Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles: faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu’aucune réaction n’apparaît avant d’utiliser vos produits.

Respectez les dosages indiqués. Lors de votre préparation, remplissez un cahier de traçabilité en notant la composition de votre produit et les lots des ingrédients utilisés, ainsi que la date de fabrication.

 

Les recettes de cosmétique « maison » fournies dans nos documentations sont des exemples d’illustration de l’utilisation de nos ingrédients ; ces exemples ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Ce sont des œuvres originales protégées par le droit d’auteur. Elles ne peuvent être utilisées à un but commercial, sauf accord particulier et restrictif.

IMPORTANT : Notre but étant l’information et l’apprentissage, les produits réalisés lors des ateliers ont pour objectif d’apprendre aux élèves un savoir-faire, la mise en œuvre des actifs et les techniques de réalisation des cosmétiques maison. Nos ateliers n’ont pas comme but de fournir des produits cosmétiques pour une utilisation personnelle ultérieure, compte tenu du fait que tout produit cosmétique doit suivre toute une procédure de mise sur le marché (règlement Européen de 2009)

Précautions d’emploi DES HUILES ESSENTIELLES

A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION

Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants. Il convient de les employer avec modération et précaution.

Nous vous recommandons d’effectuer le test de tolérance cutanée du pli du coude 48h avant d’utiliser l’huile essentielle ou le mélange d’huiles essentielles. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement…), n’utilisez pas le mélange. 

D’une manière générale, nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques ou asthmatiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans. Pour les enfants de plus de 6 ans, utilisez-les exclusivement sous contrôle médical.

La plupart du temps, les huiles essentielles ne s’utilisent pas pures mais doivent être diluées au préalable dans une huile végétale.

Ne jamais appliquer d’huiles essentielles dans les muqueuses : les yeux,  le contour des yeux, les oreilles, les muqueuses ano-génitales.

En cas d’accident, ne jamais rincer avec de l’eau mais avec une huile végétale.

Ne pas laisser les flacons à la portée des enfants. Pour leur sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.

Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement interdites.

En cas d’allergies respiratoires ou d’asthme, évitez d’inhaler directement les diffusions d’huiles essentielles.

N’associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux sans avis médical.

Consultez un médecin pour toute indication thérapeutique.

Nous déconseillons l’ingestion des huiles essentielles par voie orale, même diluées sur un support type huile, miel, sucre ou comprimé neutre.

En cas d’ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d’huile végétale afin de diluer l’huile essentielle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin.

En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur notre site internet, sur nos fiches et sur nos plaquettes sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles représentent la synthèse de nos lectures de différents ouvrages concernant l’aromathérapie.
Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.

Les conseils d’utilisation donnés au cours des ateliers ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale ni engager la responsabilité de l’association ISIS et de ses intervenants. Nous ne remplaçons en aucun cas un professionnel de santé.

Lors de la fabrication des produits cosmétiques en atelier, les participants sont avisés de l’emploi de produits exclusivement naturels. Dans le cas où un participant aurait connaissance d’un risque allergique particulier lié à un produit ou une plante particulière, il doit le signaler impérativement à la personne responsable de la formation avant le début de celle-ci. L’association ISIS se dégage toute responsabilité en cas de réaction allergique à un produit dont la contre-indication ne lui aurait pas été signalée.

Les huiles essentielles, contre-indications

LES HUILES ESSENTIELLES HORMON-LIKE

Composées de molécules pouvant mimer l’action de différentes hormones de l’organisme, ces huiles essentielles sont donc à éviter en cas de maladies hormono-dépendantes. Veuillez demander un avis médical.

Ciste Cyprès de Provence Genévrier Myrte Rouge Thym à thujanol Verveine Odorante

LES HUILES ESSENTIELLES OESTROGEN-LIKE

Composées de molécules pouvant mimer l’action de l’oestrogène dans l’organisme, celles ci sont à éviter en cas de pathologies dépendantes de l’oestrogène. Veuillez demander un avis médical.

Basilic Cade Camomille Sauvage Camomille Matricaire Cèdre de l’atlas Criste Marine Fenouil Doux Hélichryse de Madagascar Menthe Poivrée Menthe Verte Muscade Nard de l’Himalaya Niaouli Patchouli Sauge Sclarée Ylang Ylang Complète Ylang Ylang III

LES HUILES ESSENTIELLES CORTISON-LIKE

Composées de molécules pouvant mimer l’action de la cortisone dans l’organisme, elles sont donc à proscrire en cas de pathologies dépendantes de la cortisone. Veuillez demander un avis médical.

Citron, Coriandre Graine, Criste Marine, Encens, Epinette Noire, Eucalyptus Globulus, Eucalyptus Smithii, Galbanum, Hélichryse de Madagascar, Hélichryse Italienne, Lédon du Groenland, Lentisque Pistachier, Livèche, Mandarine Verte, Marjolaine à Coquilles, Menthe Verte, Myrte verte, Néroli, Orange Douce, Origan Compact, Origan d’Espagne, Origan Vert, Pamplemousse, Pin Douglas, Pin Sylvestre, Poivre Noir, Pruche, Romarin à Camphre, Romarin à Cinéole, Romarin à Verbénone, Sapin Baumier, Sapin de Sibérie, Sarriette des montagnes, Saro, Sauge à Feuilles de Lavande, Tanaisie Annuelle, Tea Tree, Térébenthine, Thym à feuilles de Sarriette, Thym à Thymol, Verge d’Or.

LES HUILES ESSENTIELLES HÉPATOTOXIQUES

Composées de molécules potentiellement toxiques pour le foie, elles sont donc à utiliser sur de courtes durées à de faibles doses. Veuillez demander un avis médical en cas de pathologies hépatiques.

Ajowan Cannelle (écorce) Clou de Girofle Coriandre Graine Khella Lavandula Stoechas Muscade Origan Compact Origan d’Espagne Origan Vert Romarin à Camphre Sarriette des montagnes Sauge à Feuilles de Lavande Thym à feuilles de Sarriette Thym à Thymol

LES HUILES ESSENTIELLES NEUROTOXIQUES

Composées de molécules potentiellement toxiques pour le système nerveux, elles sont donc à utiliser sur de courtes durées et à aux dosages recommandés. Ces huiles essentielles sont déconseillées chez les personnes fragiles telles que les épileptiques, les femmes enceintes ou les jeunes enfants.

Aneth Carvi Cèdre de l’Atlas Coriandre Graine Curcuma Eucalyptus Globulus Fenouil Doux Lavande Aspic Lavandula Stoechas Menthe des Champs Menthe Poivrée Menthe Verte Muscade Myrte citronnée Romarin à Camphre Romarin à Cinéole Romarin à Verbénone Sauge à Feuilles de Lavande Tanaisie Annuelle Thym à Thymol

LES HUILES ESSENTIELLES NÉPHROTOXIQUES

Composées de molécules pouvant être toxiques pour le système rénal, elles sont à utiliser sur de courtes durées et aux dosages recommandés. Veillez à demander un avis médical en cas de pathologies rénales.

Aneth Cyprès de Provence Genévrier Menthe Poivrée Mandarine Verte Pin Douglas Pin Sylvestre Sapin Baumier Sapin de Sibérie Térébenthine

LES HUILES ESSENTIELLES ALLERGISANTES

Composées de molécules potentiellement allergisantes, elles sont donc à utiliser avec précaution. Les personnes sensibles comme les personnes asthmatiques doivent demander conseil à leur médecin avant toute utilisation.

Aneth Angélique Bergamote Bergamote sans bergaptène Cajeput Cannelle (écorce) Citron Clou de Girofle Coriandre Graine Géranium Rosat Inule Odorante Laurier Noble Lemongrass Mandarine Verte Mélisse Myrte citronnée Orange Douce Origan Compact Origan d’Espagne Palmarosa Pamplemousse Térébenthine Verveine Exotique Verveine Odorante

LES HUILES ESSENTIELLES PHOTOSENSIBILISANTES

Elles sont à utiliser avec précaution avant une exposition au soleil. Après utilisation de ces huiles, ne vous exposez pas au soleil ou aux UV pendant 6 heures.

Angélique Bergamote Camomille Matricaire Cannelle (écorce)  Céleri Citron Citron vert Fenouil Doux Khella Livèche Mandarine Verte Orange Douce, Orange sanguine Pamplemousse Verveine Odorante Tagète  Le macérât huileux de Millepertuis

LES HUILES ESSENTIELLES DERMOCAUSTIQUES

Elles sont à utiliser toujours diluées par voie cutanée et doivent être utilisées sur des zones localisées.

Ajowan Basilic Bergamote Cannelle (écorce) Cardamome Ciste Citron Clou de Girofle Cyprès de Provence Encens Estragon Galbanum Genévrier Gingembre Lemongrass Mandarine Verte Mélisse Muscade Myrte citronnée Myrte verte Orange Douce Origan Compact Origan d’Espagne Origan Vert Pamplemousse Pin Douglas Pin Sylvestre Poivre Noir Romarin à Cinéole Sapin Baumier Sarriette des montagnes Térébenthine Thym à feuilles de Sarriette Thym à Thymol Verveine Exotique Verveine Odorante

Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, particulièrement sensibilisantes ou peuvent présenter une certaine toxicité à forte dose ou à long terme​ : Achillée Millefeuille, Ail, Ajowan, Amande amère, Aneth, Anis vert, Basilic sacré, Basilic tropical, Baume de Copahu, Bay St Thomas, Bouleau jaune, Cannelle de Ceylan (écorce et feuille), Cannelle de Chine, Carvi, Cèdre Atlas, Cèdre de l’Himalaya, Cumin, Curcuma, Cyprès de Provence / toujours vert, Estragon, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé, Fenouil doux, Gaulthérie couchée, Gaulthérie odorante, Girofle (clou et feuille), Hélichryse italienne, Inule odorante, Khella, Lantana, Laurier, Lemongrass, Lentisque pistachier, Litsée citronnée, Livèche, Mélisse, Menthe des champs, Menthe poivrée, Menthe verte, Millepertuis, Noix de muscade, Origan compact, Origan kaliteri, Origan vulgaire, Persil, Pin sylvestre, Romarin à camphre, Romarin à verbénone, Sapin baumier, Sapin pectiné, Sarriette des montagnes, huile aromatique à la Sauge officinale, Serpolet, Tagète, Tanaisie annuelle, Térébenthine, Thym saturéoïdes, Thym à thymol, Verveine odorante, Ylang-Ylang.
Pour plus d’information sur les précautions spécifiques à chaque huile essentielle, consultez les ouvrages de référence.

Où trouvez du matériel et des ingrédients pour débuter la cosmétique maison ?

L’association Isis vous recommande le site internet www.joliessence.com et vous permet de profiter d’un bon de réduction de 5 Euros grâce au programme de parrainage. Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’entrer notre email isispujaut@gmail.com ou votre code parrain 291292306 lors de l’inscription.

Les huiles essentielles bio et les huiles végétales de qualité: www.herbesettraditions.com

 

 

Publicités