Méditation

Méditer, le meilleur des antistress

S’immobiliser. Se taire. Etre témoin de ce qui se passe en soi. Pour beaucoup d’entre nous, cela ressemble à un défi. Nous avons été encouragés à multiplier les activités, à nous nourrir du « bruit et de la fureur » du monde, à considérer le silence comme stérile. Nous avons cru que la source de notre équilibre se trouvait à l’extérieur de nous. Et s’il n’en était rien ? S’il suffisait, pour se ressourcer et se protéger des agressions quotidiennes, de plonger régulièrement en son for intérieur ?

Voilà ce qu’enseignent, depuis des siècles, les techniques orientales de méditation. Accessibles, simples, elles nous proposent néanmoins un virage à cent quatre-vingts degrés, nous ramenant vers ce que nous avons toujours fui. Aurons-nous le courage de passer à… l’inaction ? « Essayez et voyez par vous-même », disait Bouddha. Source: psychologies.com

COURS COLLECTIFS DE MEDITATION :

Les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver : son impact a été démontré scientifiquement, tant sur le corps que sur le mental. Les neuroscientifiques ont montré que, comme un muscle, la façon dont on utilise son cerveau modifie la façon dont il fonctionne. La méditation entraîne ce phénomène de neuroplasticité : on a observé des modifications de fonctionnement dans des régions du cerveau qui sont impliquées dans la régulation de l’attention et stress, la mémoire, les émotions, la conscience de soi et l’empathie.

Ainsi la méditation, pratiquée régulièrement, est connue pour diminuer le stress, l’anxiété, les sentiments négatifs tels que la peur ou la colère, et améliorer la mémoire, la concentration, et modifier notre façon de percevoir les choses sentiments positifs en nous rendant plus optimistes, plus positifs, plus empathiques​.

Méditer, c’est apprendre à orienter et stabiliser son attention hors de toute philosophie ou croyance, se déconnecter un moment de ses préoccupations, accorder à son esprit un temps de repos. En effet, la méditation consiste à s’entraîner à diriger son attention sur le moment présent. Il s’agit d’être présent à ce qui est là en s’efforçant de ne pas y réagir et simplement de l’observer et de le ressentir. En trois mots: stop, breathe and be (arrête, respire, sois).

Au local de l’association: Dans un cadre calme et propice au ressourcement. Nombre de places limitées de 4 à 6 participants pour une écoute favorisée et des conseils personnalisés.

Le mardi de 14h30 à 15h30 animé par Marie Galloux, praticienne bien-être massage et énergétique

Le mardi de 19h30 à 20h30 animée par le Dr Benjamin Galloux, médecin de prévention.

Tarif à l’année: 3 chèques de 120 euros + 10 euros d’adhésion. Cet abonnement inclut 30 cours et l’accès libre aux ateliers de méditation en plein air.

A la séance: 20 euros, sur inscription au plus tard 48 heures à l’avance.

Ateliers/stages de méditation et « méditation en plein air » : facebook isispujaut

Stages de méditation basée sur l’observation du souffle, accessible à tous, débutants comme confirmés, animée par le Dr Galloux, médecin de prévention.

Ces stages se dérouleront au local de l’association, ou selon la météo, en plein air dans la nature, dans un cadre calme et apaisant. L’aller et le retour se feront alors sous forme de marche méditative.

Samedi 25 novembre ;

Samedi 27 janvier ;

Samedi 24 février ;

Samedi 28 avril ;

De 10h à 12h

Participation de : 15 euros (adhérents), 20 euros (non adhérents) dont les bénéfices serviront à financer le programme Isis d’aide aux personnes atteintes de maladies graves et en difficultés financières pour leur faciliter l’accès à des prestations de bien être, dans une volonté d’accompagnement, de soutien et d’amélioration de la qualité de vie et toujours en accompagnement du traitement médical. Détails du programme sur le site, page « projet associatif : le programme Isis »

Méditants hebdomadaires du mardi: gratuit.

Des places en participation libre sont réservées pour les personnes en difficultés financières, sur justificatifs. Nous contacter.

EN INDIVIDUEL:

Cours de méditation d’une heure, conseils personnalisés

Sur rendez-vous