Atelier saponification à froid

ATELIER SAVONNERIE A FROID NIVEAU 1

Découvrez la technique de saponification à froid et les bases afin d’apprendre à fabriquer vos savons naturels et surgras.

Lors de cet atelier vous apprendrez à réaliser votre savon naturel selon la méthode de saponification à froid. Cette technique de fabrication artisanale permet de conserver toutes les propriétés des huiles végétales et des huiles essentielles utilisées en évitant la chauffe.

La saponification à froid est la réaction chimique entre des corps gras comme les huiles végétales et de la soude caustique, celle-ci produit alors du savon naturellement surgras et doux pour la peau.

samedi 18 mai
samedi 21 septembre
Saponification à froid
30€ TTC/adhérent.
35 TTC/non adhérent.
Réservation par mail à isispujaut@gmail.com

AU PROGRAMME

– Comprendre la fabrication d’un savon
Découvrez les différentes catégories d’ingrédients les composant : huiles végétales, huiles essentielles…
Comprenez la réaction et les différents indices à connaitre pour une bonne formule et donc un bon savon.

– Maîtriser le mode opératoire
Vous y découvrirez les techniques de mise en oeuvre ainsi que les étapes clés à respecter.
Nous insisterons également sur les règles de sécurité à respecter afin de fabriquer ses savons sans danger.

– Réaliser ses propres produits
Réalisez votre savon et repartez avec.

Nous vous livrerons toutes nos astuces clés afin de réussir vos savons à froid. Vous repartez avec votre propre pain de savon (environ 400g) que vous aurez vous-même réalisé sous nos conseils avisés.

Tous les ingrédients ainsi que le matériel sont fournis. Nous avançons dans une démarche de développement durable et travaillons uniquement avec des ingrédients naturels de qualité et bio dans la majorité. Tous nos ateliers sont dispensés par une formatrice diplômée et de formation médicale et biologique.

Attention : il est obligatoire de venir vêtu bien couvert de vêtements aux manches longues, d’un pantalon et de chaussures fermées ainsi qu’une paire de gants de ménage épais type gants mappa. Veuillez également apporter une serviette de bain afin de pouvoir emballer vos savons dans leur moule et les maintenir au chaud juste après la fabrication. Notez que vos savons devront être maintenus au chaud pendant 24h afin de permettre à la réaction de saponification de se poursuivre correctement. Vous avez également la possibilité de laisser vos savons sur place et les récupérer 48h plus tard. Afin de nous aider à diminuer les déchets plastique, vous pouvez également penser à ramener votre propre moule (type moule à cake).