Abhyanga, le massage de l’ayurvéda

Article extrait de Psychologie.com :

Abhyanga, le massage de l’ayurvéda

Originaire d’Inde, ce massage pratiqué souvent à l’huile tiède de sésame fait voyager les sens et permet de rééquilibrer notre corps et ses fonctions. Un soin particulièrement indiqué aux personnes pressées, stressées… Et à tous ceux qui ont du mal à « décrocher ». Explications avec Jean-Guy De Gabriac, formateur en massages bien-être pour les spas.

Elyane Vignau

Voilà plusieurs années que le massage Abhyanga fait partie de ces « massages du monde » proposés avec succès par les instituts et les spas, parfois sous le nom de « massage ayurvédique ». Une appellation impropre pour un soin qui est pourtant bel et bien tiré de l’Ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne dont le nom signifie littéralement « la science de la vie » en sanskrit.

S’appuyant sur les 7 centres énergétiques du corps – les fameux chakras – le massage Abhyanga est avant tout un soin rééquilibrant. Le principe ? Le masseur va agir sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pression, pour permettre à l’énergie vitale – le prana dans la tradition ayurvédique – de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. L’objectif : un bien-être général, tant du physique que de l’esprit.

Un soin de l’harmonie

Par le biais de pressions circulaires et glissées, de frictions, d’accupressions mais aussi d’étirements, l’Abhyanga va apporter détente et harmonie au corps, grâce notamment à son rythme modéré et fluide. En réalité, ce soin existe aussi sous une forme bien plus tonique – une variante appelée Vishesh – qui est d’ailleurs celle qui est pratiquée en Inde. Ne soyez pas surpris donc si, à l’occasion d’un voyage sur place, le soin qui vous est prodigué est beaucoup plus vif que ce que qui se fait en Occident.

Pour les personnes stressées et nerveuses

Les propriétés de l’Abhyanga ? Elles sont nombreuses mais il est notamment réputé pour agir sur nos humeurs, en nous aidant à les tempérer. L’Ayurvéda, en effet, permet de réguler à merveille les tempéraments appelés doshas (Kapha – terre et eau -, Pitta – feu et eau – et Vata – air et ether).

Mais c’est sans doute aux personnes nerveuses, pressées ou stressées qu’il peut être le plus profitable. En effet, il permet entre autres d’accroître notre énergie vitale (le prana), de favoriser notre concentration et de nous aider à mieux gérer nos émotions. Il s’avère également un très bon préambule à la méditation tant il permet de se relaxer et de « relâcher » l’esprit.

Sur le plan physiologique, aussi, ses vertus sont nombreuses : renforcement du système immunitaire, amélioration de la respiration et de la circulation, assouplissement des articulations et renforcement du tonus musculaire… Autant de propriétés qui ne devraient pas faire oublier l’essentiel : ce massage, souvent réalisé à l’aide de produits comestibles – comme de l’huile tiède de sésame, de l’huile de moutarde pour activer le tonus, de ghee (beurre clarifié) sur pieds ou de pochons d’herbes – est aussi une invitation au voyage des sens. Un véritable soin détente, tout simplement.

Source: Psychologie.com

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s