Atelier de fabrication de savon en saponification à froid aux huiles bio

Atelier fabrication de savon bio
ATELIER SAVONNERIE A FROID NIVEAU 1 :
Je fabrique mes savons
Découvrez la technique de saponification à froid et les bases afin d’apprendre à fabriquer vos savons naturels et surgras  et repartez avec plus de 700g du savon que vous aurez vous-même réalisé!
Lors de cet atelier vous apprendrez à réaliser votre savon naturel selon la méthode de saponification à froid. Cette technique de fabrication artisanale permet de conserver toutes les propriétés des huiles végétales et des huiles essentielles utilisées en évitant la chauffe.
La saponification à froid est la réaction chimique entre des corps gras comme les huiles végétales et de la soude caustique, celle-ci produit alors du savon naturellement surgras et doux pour la peau.
Attention : il est obligatoire de venir vêtu bien couvert de vêtements aux manches longues, d’un pantalon et de chaussures fermées ainsi qu’une paire de gants de ménage épais type gants mappa. Veuillez également apporter une serviette de bain afin de pouvoir emballer vos savons dans leur moule et les maintenir au chaud juste après la fabrication. Notez que vos savons devront être maintenus au chaud pendant 24h afin de permettre à la réaction de saponification de se poursuivre correctement. Vous avez également la possibilité de laisser vos savons sur place et les récupérer 48h plus tard. Afin de nous aider à diminuer les déchets plastique, vous pouvez également penser à ramener votre propre moule (type moule à cake).

Atelier pour 4 à 6 personnes
4 dates:
Samedi 11 janvier 14h à 16h30
Samedi 01 février 14h à 16h30
Dimanche 02 février 10h-12h30
Samedi 25 avril 14h à 16h30
LIEU: 1292 chemin de l’étang perdu à Pujaut.30131
Durée : 2h30
Tarif: 45 euros par personne pour plus de 700g du savon que vous aurez vous-même réalisé!
Les savons nécessitent un temps de cure de 4 semaines avant utilisation, et les savons faits le 11 janvier seront ainsi prêts pour la Saint-Valentin
Autres dates pour 4/6 participants possibles sur demande à isispujaut@gmail.com
Savons maison bio