Fermeture pour travaux jusqu’au 7 novembre

L’association Isis sera fermée jusqu’au 7 novembre pour procéder à quelques travaux de rénovation, mais vous pouvez toujours prendre vos réservations et nous laisser vos messages sur isispujaut@gmail.com. Nous y répondrons à partir du 4 novembre.

L'atelier d'Isis, du naturel et du bio en version DIY à Pujaut, près d'Avignon
L’atelier d’Isis à Pujaut

D’ici là, une petite recette ultra simple de shampooing solide:

Le shampooing solide au shikakaï et coco bio

Apportez une touche écologique et bio à la première étape de votre rituel cheveux avec notre sélection de shampooings solides à emmener partout avec vous ! Ils nettoient vos cheveux en douceur tout en éviter les emballages superflus! Passez au zéro déchet !

Les ustensiles nécessaires

des moules à savon de 50g ou un fond de pot de yaourt

1 Bol qui passe au bain marie, 1 mini-fouet en Inox ou une cuillère

une balance de précision (ou cuillère à café)

1 pilon ou mortier ou spatule ou cuillère à soupe

DOCUMENTS À CONSULTER AVANT DE COMMENCER VOTRE PRÉPARATION :

Mises en garde et précautions d’emploi fournies en début d’atelier ou gratuitement sur demande à isispujaut@gmail.com

La recette de base pour un shampooing de 50g :

30 g de SLMI (Sodium Lauroyl Methyl Isethionate

5 g d’eau

5 g poudre de Shikakai

10 g d’huile végétale de coco bio

Facultatif: 7 à 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio purifiant

Faire fondre le SCI dans l’eau au bain marie.

Retirez du feu et ajoutez la poudre de shikakai, l’huile végétale ainsi que l’huile essentielle.

Mélangez bien et transvasez la pâte dans un moule. Comprimez bien avec les doigts.

Placez le moule 20 minutes au congélateur avant de démouler. Laissez sécher une semaine avant de l’utiliser.

Les ingrédients:

SLMI : Très bien toléré par le cuir chevelu, ce tensioactif solide permettra d’adoucir vos formules de shampooings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse. C’est un tensioactif issu à 100% de l’huile de coco, présenté sous forme de poudre. C’est le tensioactif le plus doux que vous pourrez trouver, il n’irrite pas le cuir chevelu. Il est également totalement biodégradable et donc le plus respectueux de l’environnement, contrairement à la majorité des tensioactifs utilisés dans les shampooings solides. ((Par exemple sur le paquet du SCI Sodium cocoyl isethionate vous lirez: nocif pour les organismes aquatiques…Le SCi est présent dans la grande majorité des shampooings solides du commerce, lisez les ingrédients!) A doser entre 40 et 60 % du poids de la préparation.

SHIKAKAÏ EN POUDRE: Riche en saponines, cette poudre nettoie le cuir chevelu tout en rendant les cheveux doux et soyeux. Le shikakaï est aussi connu pour prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

L’huile végétale de coco bio : apporte de la vigueur, nourrit et fait briller.

Comment utiliser mon shampoing solide ?

Mouillez vos cheveux et le pain de shampoing. Frottez-le directement sur vos cheveux, en faisant des mouvements circulaires. Une fois que vous avez suffisamment de mousse et de shampoing sur votre tête, posez-le et continuez votre massage du cuir chevelu. Puis rincez.

Faites bien sécher votre shampoing solide après l’avoir utilisé, pour qu’il dure plus longtemps.

> Votre shampoing solide peut se garder plus de 3 mois.

Pour un shampooing personnalisé: www.association-isis.com

Veillez à bien désinfecter l’ensemble de votre matériel juste avant la fabrication. N’oubliez pas également d’effectuer le test préalable de tolérance cutanée dans le pli du coude 48H avant de l’utiliser pour vérifier qu’aucune allergie apparaît.