Accueil de poules de réforme

Sauver une poule de réforme avant qu’elle ne finisse à l’abattoir… Ça y est nous l’avons fait! Nous avons recueillis 6 poules de réforme! Et elles pondent bien!! Si si!

Passée 18 mois une poule d’élevage (même bio) finit à l’abattoir car elle produit moins d’œufs…

En effet, après avoir soufflé leur première bougie, les poules font leur mue et pondent beaucoup moins, car le calcium est redirigé dans le renouvellement de leurs plumes et non dans la coquille de leurs œufs! C’est ce qu’on appelle la « réforme de poules ».

Ce qui est intéressant dans l’adoption de ces poulettes, c’est qu’en plus de sauver des poules de l’abattoir, on réduit les déchets dont elles se nourrissent, on a des œufs (certes moins, mais ça c’est pas grave!!), et elles produisent de l’engrais pour le terrain (les excréments de poules sont un très bon fertilisant et accélèrent la dégradation de la paille qui peut servir au paillage au potager).

Des enfants me disaient la semaine dernière, que les écoles devraient adopter des poules de réforme, pour qu’elles mangent les restes de la cantine, et que les œufs soient donnés aux plus démunis… C’est beau, non? Alors, dans quelle école on commence?

Publicités