COMMENT FABRIQUER SOI-MÊME SES BOMBES DE BAIN

pexels-photo-531844modifiéebouledebain.png

LE DIY AU NATUREL:

Nous vous proposons une recette conçue qu’avec des produits naturels pour confectionner une bombe de bain détente et relaxation!

LES INGRÉDIENTS :

  • 240 gr de bicarbonate de soude de qualité, aspect « sucre glace ». Il sera beaucoup plus fin que celui aspect « sucre blanc » et plus adapté aux cosmétiques maison.
  • 120 gr d’Acide citrique 
  • 70 gr d’Arrow root ou de Fécule de Maïs 
  • 25 gr de Beurre de Karité Bio
  • 15 gr d’Huile de Jojoba Bio
  • 5 gr d’huiles essentielles de lavande vraie (augustifolia) bio et ylang ylang bio (soit 60 gouttes de chaque environ)
  •  25 gr d’Eau (à transférer dans un petit pulvérisateur)
  • 2 pointe de couteau d’Oxyde rose
  • 2 pointes de couteau d’Oxyde bleu
  • 4 pointes de couteau de Mica Doré

LE MODE OPERATOIRE:

1. Dans un saladier bien propre et stérilisé à l’alcool à 90°, mélangez l’acide citrique et le bicarbonate de soude. Écrasez bien le mélange afin de le rendre complètement homogène. Ajoutez ensuite l’arrow root. L’arrow root permet de retenir l’humidité et de donner plus de tenue à la bombe de bain.

2. Faites fondre au bain-marie le Beurre de karité et l’huile végétale de Jojoba. Le beurre de Karité permet une bonne tenue de la bombe de bain. Il permet de mouler plus facilement les poudres. Ce beurre dur se fige en refroidissant. Ainsi votre bombe de bain de conservera sa forme et on évitera les miettes au démoulage. De plus, il nourrit, apaise et rend la peau douce. Quant à l’huile de jojoba, c’est une huile sèche qui pénètre facilement. Elle nourrit et répare la peau. L’huile servira de support aux huiles essentielles afin qu’elles se répartissent uniformément dans l’eau du bain.Une fois fondus, sortez de la chauffe. Après que le mélange soit refroidi et devenu tiède, ajoutez les huiles essentielles (on ne met jamais les l’huiles essentielles dans un mélange trop chaud!)

L’huile essentielle de lavande vraie est apaisante, calmante, purifiante et son parfum est relaxant. L’huile essentielle d’Ylang ylang est connue pour son parfum relaxant, réconfortant, aphrodisiaque et euphorisant. Cette huile essentielle est aussi réputée pour redonner éclat et vitalité aux cheveux, et ralentir leur chute. Pour les peaux matures et fatiguées, elle est recherchée pour ses propriétés régénérante et de tonique cutané.

3. Versez ensuite le mélange fondu sur les poudres. Ecrasez le mélange à l’aide d’un pilon afin de le rendre homogène.

4. Ajoutez ensuite l’eau à l’aide d’un petit pulvérisateur. Attention à ne pas ajouter toute l’eau d’un seul coup sous peine que le mélange réagisse trop vite. Au contact de l’eau, le mélange acide citrique et bicarbonate réagit et crée une effervescence. Attention à bien respecter le dosage 1 part d’acide citrique pour 2 part de bicarbonate afin d’être sûr que la réaction soit complète et que les deux produits réagissent entièrement ensemble. Pulvérisez de 10 en 10 au maximum et en répartissant bien sur toute la surface! Si vous allez trop vite en ajoutant trop d’eau d’un coup, l’effervescence se produira dans le saladier, et non dans votre bain! Mélangez au fur et à mesure que vous ajoutez de l’eau. Le mélange doit s’écraser sur les parois et être légèrement humide.

5. Ajoutez les pigments naturels et écrasez correctement le tout. Pour un effet marbré vous pouvez séparer le mélange en deux et ajouter les pigments naturels dans un bol uniquement.

6. Remplissez ensuite des petites boules en plastique ou des moules en silicone. Pour un effet marbré, alternez les mélanges des deux bols. Démoulez au bout d’une heure puis laissez sécher une journée.

Vos bombes de bain se conserveront environ 6 mois, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Astuce: stockés les dans un bocal hermétique en verre avec un carré de sopalin plié dans le fond si vous les gardez dans la salle de bain!

Cette recette permet de fabriquer deux bombes de bain de 250 gr (ou plusieurs plus petites).
img_20180320_114955_resized_20180322_021541502.jpg

Veillez à bien désinfecter l’ensemble de votre matériel juste avant la fabrication, à l’alcool à 90° ou à l’eau bouillante. Voir notre page précautions d’emploi.

Effectuez impérativement et pour toute recette le test préalable de tolérance cutanée dans le pli du coude 48H avant utilisation afin de vérifier que vous n’êtes pas allergique.

Vous désirez apprendre d’autres techniques de réalisations des cosmétiques naturels, maquillage végétal ou minéral et produits d’hygiène sains et bio? Vous désirez des conseils personnalisés autour du homemade? Des astuces et bons plans autour de la cosmétique maison 100% naturelle? N’hésitez pas à venir partager découvrir ou partager votre passion autour des ateliers cosmétiques naturels et bio que nous proposons ! Rendez-vous : ICI


Précautions: Les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs très puissants. Il convient de les employer avec précaution. De manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans, les épileptiques, les asthmatiques, les personnes présentant un cancer-hormonodépendant et les personnes dont l’état de santé est jugé fragile. Demandez conseil à votre médecin.
Ces recettes sont données à titre indicatif. L’association Isis ne peut être tenue pour responsable des dommages de toute nature, matériels ou corporels, qui pourraient résulter de la réalisation de ces recettes. Voir notre page « précaution d’emploi »
Publicités