Quelques mots sur l’Ayurvéda…

IMG_5339

L’Ayurveda est un système de prévention et d’équilibre de vie naturelle traditionnel de l’Inde qui prend ses racines dans la connaissance védique antique

Ayurveda est un mot en langue sanskrite, composé du mot Veda qui signifie « science ou connaissance et du mot Ayur qui signifie « vie, longévité ».

Les 2 traités majeurs de l’Ayurveda sont la Charaka et la Sushruta qui décrivent les lois naturelles pour promouvoir la santé et la longévité.

La prévention et la qualité de vie selon l’Ayurveda : 

les techniques respiratoires, l’exercice physique, la musique, la nutrition, l’architecture pour la vitalité, la préparation et l’usage des plantes et minéraux, les cures de désintoxications (élimination des toxines), les massages et le Yoga.

L’Ayurveda apporte une description complète, profonde et rationnelle de la constitution humaine, du fonctionnement du corps et de l’esprit, des fonctions vitales et du non respect des lois naturelles qui entraînent les déséquilibres, inconforts puis la maladie..

Le première étape est la connaissance de soi-même

Dans ce but l’Ayurveda nous présente des caractéristiques définissant chacun d’entre nous, notre propre constitution.Ces caractéristiques, fondamentales à notre constitution sont fondées sur des lois naturelles précises, appelées aussi élément, qualité, principe énergétique et en sanskrit dosha.

Toute constitution (humaine, animale, végétale, minérale ou tout ce qui existe dans l’univers) est composée de 3 doshas répartis selon des proportions différentes et variables.

Ces 3 doshas sont : Vata, Pitta, Kapha

Les qualités de Vata, Pitta, Kapha

Vata : mobile, léger, rapide, fin, sec, froid, il est responsable du mouvement.
Pitta : pressant, organisé, structuré, transformant, humide, chaud, il est responsable des processus de transformation et de la chaleur.
Kapha : stable, lent, lourd, dense, collant, humide, froid, il est responsable de la structure.

Exemples d’applications de ces qualités énergétiques dominants et présents dans :

Vata (V), Pitta (P), Kapha (K)
Climat : V froid sec venteux – P chaud humide – K froid humide, pluvieux, neige
Matériaux : V éponge naturelle – P matière plastique pétrochimie – K marbre, roche
Boisson : V eau – P alcool – K lait
Aliments : V biscotte – P Pain grillé chaud – K pudding
Sport : V ping pong, tennis, sprint – P sport tactique – K marche, canapé…
Plantes : V Oranger – P Rose – K Marjolaine

Application des qualités des Doshas à l’humain : corps, esprit et comportement

Les qualités des doshas et leurs combinaisons selon des proportions différentes sculptent la personnalité énergétique de la personne, de l’animal, du végétal, du minéral…

Par l’observation du profil physique, de la charpente osseuse, de la démarche ou du comportement (ou par le pouls ou par un questionnaire) nous pouvons évaluer les doshas dominants et leurs proportions. L’observation des tissus, l’état général ou le comportement présent révèlent les doshas dominants de l’instant présent.

Ainsi nous pouvons dire que telle personne a une dominante Vata ou Pitta ou Kapha ou 2 dominantes Vata-Pitta, Vata-Kapha, Pitta-Vata, Pitta-Kapha, Kapha-Vata, Kapha-Pitta, ou 3 dominantes Vata-Pitta-Kapha…. Et le décalage ou la différence entre sa constitution de naissance (sa référence) et sa constitution actuelle (que nous appelons le Tempérament) montre le ou les doshas en excès, soit son déséquilibre.

De cette façon par les trois doshas appelés Vata, Pitta, Kapha, l’Ayurveda explique tous les processus physiques, physiologiques, psychologiques et la pathogénie des diverses maladies et leurs symptômes.

La notion d’équilibre et de déséquilibre

L’écart ente les doshas dominants de la constitution physique et les doshas dominants de l’instant présent détermine le déséquilibre.

Cette différence de proportion des doshas entraîne un déséquilibre ou inconfort ou mal-être, qui, s’il se poursuit et s’aggrave pendant un certain temps, se transformera en pathologie.

Le mal-être est un signal qui révèle la déviation entre les doshas de sa constitution de naissance et les doshas de l’instant présent. C’est important d’en tenir compte et c’est à ce titre que l’Ayurveda est une méthode de prévention et de longévité.

Comment les doshas se déséquilibrent ?

La règle : les doshas similaires s’additionnent.

Ex. si dans votre constitution de naissance vous avez 50% de Vata, 30% de Pitta et 20% de Kapha, et aujourd’hui le temps est très venteux, froid et sec, alors l’excès de Vata extérieur va augmenter votre Vata intérieur et entraîner un léger déséquilibre ou inconfort % au Vata de votre constitution de naissance : vous allez ressentir plus d’agitation et d’énervement et pour certaines personnes dont le dosha Vata étaient déjà en excès, cela va entraîner une perturbation du sommeil…

Comment choisir le produit Ayurvédique qui va rétablir ce déséquilibre ?

Le principe est le suivant : l’objectif est de pacifier ou réduire le dosha devenu en excès. Si nous avons, selon l’exemple précédent trop de Vata, alors on choisit un produit Vata. La composition permet de réduire l’excès de Vata. Si nous devons réduire Pitta, nous choisissons le produit qui porte la désignation Pitta…de même pour Kapha.

L’excès de dosha entraîne quel déséquilibre et quelles sont les solutions ?

VATA : DESEQUILIBRE ET EQUILIBRE 

Si vous vous sentez agité, excité, énervé, dispersé, sec, ayant des trous de mémoire, un sommeil variable, un appétit variable et une vitalité irrégulière, une peur ou inquiétude croissante allant jusqu’à de l’angoisse, une sensibilité croissante au froid, vous choisissez des produits VATA : la Synergie d’huiles essentielles Vata à diffuser ou à respirer, l’Huile de massage Abhyanga ou Marma Vata, le Bain Vata…

Ces produits vont réduire le dosha Vata, pour que vous soyez le plus proche de votre constitution de naissance et ces inconforts provoqués par l’excédent de Vata vont s’atténuer. Ils vont vous aider à mieux gérer le stress, à retrouver du calme, de la stabilité, de l’endurance, et naturellement retrouver les qualités inhérentes à une constitution Vata équilibrée.

Un Vata équilibré génère une personnalité vive, enthousiaste, créative, spontanée…

PITTA : DESEQUILIBRE ET EQUILIBRE 
Si vous vous sentez bouillonnant, tendu, impatient, irritable ou colérique, intransigeant ou critique, un sommeil trop court, avec une transpiration et une aversion à la chaleur accrues, une faim excessive avec des troubles de digestion, des rougeurs ou inflammations, vous choisissez des produits PITTA : la Synergie d’huiles essentielles Pitta à diffuser ou à respirer, l’Huile de massage Abhyanga ou Marma Pitta, le Bain Pitta …

Ces produits vont réduire le dosha Pitta, pour que vous soyez le plus proche de votre constitution de naissance et ces inconforts provoqués par l’excédent de Pitta vont s’atténuer. Ils vont vous aider à évacuer la pression, à retrouver plus de patience et de maîtrise de soi, à retrouver de la sérénité et à prendre du recul et naturellement retrouver les qualités inhérentes à une constitution Pitta équilibrée.

Un Pitta équilibré est une personne volontaire, courageuse, entreprenante, organisée, ayant un bon contentement.

KAPHA : DESEQUILIBRE ET EQUILIBRE 
Si vous vous sentez léthargique, sans allant, passif, avec des difficultés d’adaptation accrues, un sommeil trop long, une aversion au froid, une envie de grignoter excessive avec une digestion trop lente, une prise de poids et une peau plus grasse, une tendance à la déprime, vous choisissez des produits KAPHA : la Synergie d’huiles essentielles Kapha à diffuser ou à respirer, l’Huile de massage Abhyanga ou Marma Kapha, le Bain Kapha …

Ces produits vont réduire le dosha KAPHA, pour que vous soyez le plus proche de votre constitution de naissance et ces inconforts provoqués par l’excédent de Kapha vont s’atténuer.

Ils vont vous aider à retrouver de la force, de l’endurance, de l’entrain, de l’envie d’entreprendre, de s’extérioriser et naturellement retrouver les qualités inhérentes à une constitution Kapha équilibrée.

Un Kapha équilibré est une personne stable, posée, patiente, tolérante, tendre, méthodique dans l’activité.

Source: Laboratoire Herbes et Traditions

Publicités